Choisir son alliance

Moment important et symbolique de la préparation de votre mariage, l’alliance est l’emblème de votre mariage. Dans ce guide, nous vous dévoilons nos conseils pour choisir ce bijou unique et répondre à quelques-unes de vos interrogations. 

Qu’est-ce qu’une alliance ?

Une alliance est une bague/anneau en métal précieux échangée lors d’une cérémonie de mariage religieuse ou laïque. Elle scelle l’union entre les deux personnes et elle est portée à l’annulaire gauche en France.

Et avant…

Cet échange d’alliances existait au temps de l’Egypte antique. Des anneaux en roseaux étaient tressés et échangés entre les mariés. Symbole d’éternité dans le cercle des alliances, le port des celles-ci marquait l’amour qui doit durer toute la vie et même après…

Au fil des époques, différents matériaux étaient utilisés afin de fabriquer des alliances (roseau, Ivoire, bois, fer…). La seule caractéristique fondamentale est la forme ronde. 

Pourquoi l’annulaire gauche ?

Un grand nombre d’hypothèses et d’histoires existe sur ce sujet. 

L’annulaire serait le doigt le moins utilisé de la main et l’alliance serait moins abîmée en la portant à ce doigt. Les Egyptiens eux, pensaient qu’une veine partant de ce doigt reliait directement le cœur, appelée “Vena Amoris” (“Veine de l’Amour”). Dans la culture chinoise, chaque doigt est associé à un membre de la famille, l’annulaire étant celui du partenaire de vie. Ainsi, depuis longtemps, l’annulaire est le doigt sur lequel se porte l’alliance. 

Cependant, pour le choix de la main, la règle est moins universelle et dépend du pays d’origine. En Espagne, au Mexique ou même en Allemagne, c’est à la main droite. En revanche, en France, au Royaume-Uni ou dans certains pays nordiques, l’alliance se porte à la main gauche. 

Comment choisir son alliance ?

Afin de vous aider au mieux et de vous donner les meilleures clés dans le choix de votre alliance, nous vous invitons à consulter notre guide ci-dessous. 

Quand commander les alliances ?

La préparation de votre mariage est rythmée par un calendrier très soutenu afin que vous puissiez avoir les prestataires que vous désirez. Ce rythme peut vite devenir stressant. Afin de ne pas risquer de ne pas avoir vos alliances pour votre mariage, il est conseillé de commander vos alliances au minimum 3 mois avant votre cérémonie. 

Ce délai vous permet de modifier la taille au moment de l’essayage de l’alliance que nous aurons fabriqué pour vous et de faire la gravure. 

De plus, le mariage représente un budget pour chacun d’entre vous. Plus vous commandez vos alliances tôt, plus vous pourrez étaler le paiement de celles-ci. En effet, chez Mohedano, nous vous proposons le paiement jusqu’à 10 fois sans frais pour vos alliances. Vous réglez les mensualités que vous désirez et quand vous le souhaitez. La seule chose est que lorsque vous viendrez récupérer vos alliances, celles-ci devront être réglées entièrement. 

Aussi, pendant ce temps, nous remettons aussi en état la bague de fiançailles. Souvent portée lors de votre mariage, nous vous offrons le polissage et/ou le rhodiage afin de la rendre comme neuve.

Faut-il porter sa bague de fiançailles et son alliance ensemble ?

 

Traditionnellement, la bague de fiançailles et l’alliance se portent sur le même doigt. En effet, lors du mariage, l’annulaire gauche ne doit pas porter de bague afin que votre époux vous mette l’alliance. C’est le lendemain, après la nuit de noce, que vous viendrez placer la bague de fiançailles au-dessus. Cependant, rien n’est acté et vous êtes libre de les porter comme vous le souhaitez… 

Par vos goûts, vos envies ou même techniquement, il se peut que vous ne vouliez pas ou ne puissiez pas porter les deux bijoux ensemble. Et alors ! Vous pouvez porter votre bague de fiançailles à la main droite seule et votre alliance à gauche. Cette solution simple et tout aussi élégante est le choix de bon nombre de clientes.

Dans la maison Mohedano, nous travaillons des duos de bagues de fiançailles et d’alliances qui se marient parfaitement. En effet, pour la majorité d’entre vous avoir l’alliance correspondant à votre première bague est un réel critère de choix. 

Devons nous avoir des alliances identiques ?

Une question fréquente que nous avons lorsque nous vous rencontrons pour le choix de vos alliances est de savoir si elles doivent être identiques. (Ce verdict déterminera votre choix.)

La réponse est : non !

Aucune règle ne vous impose des alliances identiques. Vous êtes libres de choisir un modèle qui vous correspond et que vous aurez plaisir à porter tout au long de votre vie. Cependant, ce choix peut être un réel souhait que vous avez. Dans la maison Mohedano, nous avons réalisé des duos d’alliances. Nous pouvons aussi créer avec vous vos bagues sur mesure selon vos souhaits et vos envies… 

Pierres ou pas pierres ?

Pour cette étape, tout est une question de goût et d’envie. Beaucoup rêvent de l’alliance en diamants, véritable symbole ! Elles se déclinent de différentes manières en termes de sertis, de demi-tour ou tour complet…

Notre expertise est à votre écoute. Notre équipe vous aidera à trouver l’alliance qui se mariera le mieux à votre quotidien. En effet, une alliance en tour complet ou avec des diamants vous demandera un peu plus de soins et d’attention qu’une alliance sans pierre. 

Existe-t-il des alliances avec d’autres gemmes que du diamants ?

Il est rare de trouver des alliances avec des pierres de couleurs. Cependant, nous créons des alliances sur mesure et pour vous. Cette bague est un des bijoux les plus importants de votre vie et elle doit vous correspondre et vous représenter. Afin de réaliser votre bijou en adéquation avec votre vie, certaines gemmes seront à éviter pour éviter d’abîmer votre alliance trop vite.

Une alliance classique ?

L’alliance classique : sobre et épurée désigne une alliance sans pierre, simplement en métal. Elles séduisent les couples voulant les mêmes anneaux ou un bijou inaltérable dans le temps. Il est vrai que leur design n’a pas changé depuis de nombreuses années… 

Cependant, afin de moderniser ces alliances, certaines finitions ou motifs sont apparus. Pour les finitions, vous retrouverez polie (l’intemporel), brossée ou mat, givrée ou encore martelée.

D’autres finitions dîtes “fantaisies” existent aussi comme : les liserets, l’or ciselé (facetté comme le diamant) ou des motifs (effet bois, constellation…).

Quel métal choisir ?

Vous n’êtes pas obligés de choisir le même métal pour vos alliances. La première règle que nous vous rappelons lors de vos essayages, c’est de vous écouter et de vous faire confiance.

Mesdames, si toutefois, vous décidez de porter votre bague de fiançailles avec votre alliance, nous vous conseillons d’opter pour le même métal (solitaire en platine/alliance en platine). Toutefois, qui dit même métal ne veut pas forcément dire même couleur… L’or existe de différentes couleurs et vous pouvez facilement les associer. 

Dans la maison Mohedano, nous travaillons principalement : l’or 18 carats ou 750/000 et le platine 950/000. Afin de mieux connaître ces deux métaux, nous vous invitons à découvrir nos articles vous présentant l’avantage de ces deux métaux. 

Nous possédons aussi une collection d’alliance en argent 925/000. N’hésitez pas à venir la découvrir en magasin ou lors des salons du mariage. 

La gravure, message d’une promesse éternel

La dernière étape ! Si vous en êtes à réfléchir à la gravure de vos alliances, c’est que vous les avez choisies et même essayer dans votre taille de doigt.

Vous devez maintenant choisir le message que vous souhaitez graver et garder avec vous. Traditionnellement, nous gravons vos prénoms et la date de votre mariage. On l’adapte aussi suivant la personne qui porte l’alliance et ainsi commencer par le prénom de l’être aimé dans la sienne. 

Julie & Aurélien 23.09.2022      et      Aurélien & Julie 23.09.2022

Mais les limites de l’imaginaire n’atteignent pas vos alliances. Et vous pouvez y graver le message, symbole ou phrase qui vous ressemblent et que vous souhaitez. Ainsi, votre alliance vous appartient encore davantage après cette étape…

Nous vous proposons deux typographies : l’Anglaise ou le script. Vous pouvez (suivant l’espace et votre tour de doigt) graver de 30 à 50 caractères. 

Toutefois, certaines alliances ne peuvent être gravées. En effet, techniquement, certaines alliances trop fines ou ajourées ne peuvent être gravées. Nous vous le diront lors de vos essayages avant votre choix définitif. 

Notre expertise à votre service

Votre alliance est le bijou qui doit durer toute la vie et traverser avec vous toutes les époques. Cet objet précieux nécessite du soin et de l’attention. 

Vous retrouverez dans ce guide, tous nos conseils pour bien faire vieillir votre bijou. 

Nous savons que le choix des alliances peut être stressant. Vous ne voulez pas vous tromper et surtout vous ne souhaitez pas regretter votre bijou dans 10 ans, ces émotions nous les connaissons. Et à la fin, vous vous en sortez très bien ! Et puis, le meilleur conseil c’est de venir avec votre partenaire et de passer une douce parenthèse (dans cette course à l’organisation) avec nous !

Qui sommes-nous ?

La bijouterie Mohedano, c’est une histoire familiale qui a commencé en 1956. Transmission de père en fils et de père en fille, diamantaires et créateurs, nous continuons à vous faire profiter de notre expertise et de nos conseils pour le choix de vos alliances.

Qualité, savoir-faire, écoute et exigence ont bâti la réputation de notre maison. Pour vos alliances, c’est au travers de plus de 800 modèles (faits par notre atelier et nos partenaires allianciers) que vous trouverez votre coup de cœur.

Avec toute mon équipe (Jérôme, Joëlle, Christine et Laureen) nous serons ravis de vous rencontrer en magasin ou lors de salons du mariage.