Le rubis fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le saphir et l’émeraude. Son nom vient du latin “rubens” qui signifie rouge. Pierre de naissance pour les natifs de juillet, il symbolise la passion et l’amour depuis l’Antiquité.
A travers ce guide, nous vous invitons à découvrir son histoire, ses origines, ses caractéristiques et ses qualités.
Les origines du rubis
Le rubis est apparu au Sri Lanka au VIIIème siècle avant JC.
Aujourd’hui, les principales mines de rubis sont au Mozambique, au Sri-Lanka, en Thaïlande et en Birmanie.
La vallée des rubis
C’est au cœur de la jungle Birmane, dans la vallée de Mogok, que l’on retrouve la grande majorité des rubis de la planète dont les rubis appelés “sang de pigeon”.
Cette appellation désigne les rubis d’une teinte très précise, un rouge franc et intense avec une pointe de bleu. Ils sont extrêmement rares.
Le rubis le plus cher est un rubis birman sang de pigeon de 25.59ct vendu 30 millions de dollars en 2015.
Historiquement, la Birmanie était le leader mondiale de la production de rubis. Cependant, les mines birmanes ont tellement été exploitées depuis des siècles qu’il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de trouver de nouveaux gisements. Ainsi, la majorité des rubis birmans est déjà en circulation depuis des décennies. La nouvelle production provient du Mozambique, de Thaïlande ou du Sri-Lanka.
L’histoire du rubis
Comme pour toutes les gemmes, des vertus spirituelles et médicales lui ont été allouées au rubis lors de son apparition. Véritable talisman contre les maléfices, il fascine les peuples.
Ainsi à l’Antiquité, le rubis avait le pouvoir d’aider à résister au poison ou à faire disparaître la tristesse. Au Moyen-Age, les rois chrétiens le portaient sur leur couronne, symbolisant le sang du Christ.
Le rubis symbolise le désir, la passion mais aussi le pouvoir.Il fut pendant longtemps la pierre des sultans et maharadjahs qui lui prêtaient des pouvoirs magiques. En Inde, il est considéré comme étant la plus précieuse des pierres, surnommée Ratna Raj, soit « la reine des pierres précieuses » en Sanskrit.
Très longtemps, il a été confondu avec le grenat ou le spinelle rouge par leur forte ressemblance. En effet, ils sont parfois issus des mêmes formations géologiques.
Les caractéristiques du rubis
Le rubis fait partie de la famille des corindons, comme le saphir qui existe dans toutes les couleurs sauf une : le rouge.
Il a trois grandes caractéristiques :
- Sa dureté
Avec 9/10 sur l’échelle de Mohs, le rubis fait partie des trois premiers minéraux les plus durs de la planète. Cette caractéristique permet de garantir à un bijou serti de rubis une grande résistance dans le temps. Ainsi, il est particulièrement adapté pour un bijou porté au quotidien comme une bague de fiançailles.
- Sa résistance
Le rubis est une pierre très résistante aux hautes températures.
- Sa couleur
Le rubis n’existe que dans une seule couleur : le rouge. Cette couleur est due à la présence de chrome. La provenance du rubis peut influencer les nuances et la teinte de la pierre. Ainsi, chaque gisement possède ses tons de couleurs. Les rubis de Thaïlande ou du Sri-Lanka ont une couleur rouge-rosé légèrement framboise. Les rubis de l’Afrique de l’est sont plus orangés.
La couleur et l’intensité sont les premiers critères d’évaluation du rubis. La couleur s’étend sur un spectre très riche allant du rouge rose au rouge brun. La plus recherchée et la plus rare reste incontestablement la couleur « sang de pigeon ».
Chez Mohedano, pour vous, nous trouvons la pierre avec la teinte et la nuance que vous souhaitez. En collaboration avec nos partenaires en pierres précieuses, nous vous proposons une belle sélection à voir en magasin afin de fabriquer le bijoux de vos rêves.
Pourquoi offrir un rubis ?
Véritable symbole de l’amour par sa couleur, il est souvent choisi pour la bague de fiançailles.
Il célèbre aussi les natifs du mois de Juillet et le 35ème anniversaire de mariage. Il est associé au signe du zodiaque des Lions.
Talisman contre les maléfices, le rubis fascine les peuples depuis toujours. En lithothérapie, il repousse la fatigue lors d’efforts physiques. Sur le plan émotionnel, c’est un symbole de pouvoir. Il donne force et courage aux personnes timides.